mardi 20 novembre 2012

Ce pays c'est nous !

Quand j'entends les gens insulter leur propre pays ,lui infliger  les causes de leurs propres misères et de leurs échecs , je me sens intimidée. Comment peut t on porter de la haine à son propre pays ,à son identité  comment peut t on se détester soi même .
C'est simple: c'est une question d’éducation! Chez nous ,on est élevé dans la culture de la nonchalance, laissez moi le dire et de l'irrésponsabilité malheureusement.l'autre est toujours fautif, c'est toujours à  cause de l'autre -l'autre peut être aussi bien une personne , un appareil ,ou un représentant moral- peut importe! du moment ou c'est de sa faute!! si la porte ne s'ouvre pas, ce n'est pas qu'on a pas assez de force pour l'ouvrir, mais c'est que la porte est rude.
   Je vous raconte un petit souvenir qui m'a beaucoup marqué et qui m'a donné des réponses sur "pourquoi nous font partie du tiers-monde encore". j'etais en Classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs en France, on avait des TP de physique à faire en binôme. donc une feuille de travail, un plan de travail et tout ce qu'il faut pour réaliser l'experience demandée, le professeur n'intervient qu'à la fin pour vérifier l'exactitude des données. Quand le TP commençait ,naturellement j'appelais le professeur pour m'aider à mettre un câble, à voir pourquoi "ça ne marche pas" ,d'ailleurs si ça ne marche pas c'est pas grave, il finira par me le faire le professeur, ça doit être un mauvais câble ou une erreur de frappe ou n'importe quoi.. pas de ma faute en tout cas donc pourquoi m'en soucier! Pour les autres c'était la honte d'appeler le prof. Si l'un d'eux arrive à la fin de l'expérience, ce qui est normal pour eux, et qu'il obtient un mauvais résultat, ou du moins pas tout à fait le bon, c'est l'angoisse totale, faut absolument refaire et seul!!! La fin du cours sonne, peu importe, ils y restent jusqu'à finir leur travail ,alors que pour moi c'est fini c'est que c'est fini!! le comble c'est que ces TP ne sont même pas notés.
 J'ai passé l'année à comprendre pourquoi je ne m'implique pas comme eux dans les TP. Et pourtant mon niveau en théorie était exellent en maths comme en physique..C'est vrai qu'en Tunisie ,dans les séances de TP au lycée, on ne faisait que regarder le prof faire l'expérience, on était quinze éleves autour de la table ,le dernier se contentait donc d'ecouter. Vous allez me dire c'est le manque de moyens. oui en partie mais pas seulement ça. A la fin, sans faire long, il a fallu que je retourne au pays pour comprendre pourquoi "mon coeur était mort " -expression arabe-.
 Dans ce blog, je vais  critiquer tout ce qui est à critiquer, je vais me critiquer d'abord, parcequ'en fin de compte on est tous pareils, et ce pays c'est nous,cette société c'est nous qui la formons. en critiquant je pose un miroir bien grand devant moi et devant nous tous , on finira peut  être par voir que ce n'est pas ce pays qui est mal, ce n'est pas l'occident qui est mal ,ce n'est pas l'islam qui est mal ,ce n'est pas le peuple qui est mal.. mais le mal est en nous, et une fois qu'on a pu transformer ce mal en bien ,tout ira mieux.
 J'aime mon pays comme personne, et je suis très fiere de mon identité, et si je critique c'est parceque je sais que ça peut changer, et qu'on peut vraiment être meilleur. le bon est en nous comme le mal, c'est juste que celui qu'on nourrit le plus et celui qui va grandir le plus en nous.

Aucun commentaire: