jeudi 29 novembre 2012

oh Tunisie brûle! pour les yeux de ton peuple

L'ethique veut que le peuple se brûle pour la liberté de son pays ,nous ici, on brûle notre pays pour notre -dite- liberté.
 Je me rappele au lycée quand on faisait des pseudo-manifestations, à l'époque de Ben Ali dans les années 90, les éleves s'acharnaient sur les carreaux des fênetres ,des portes, les robinets.. ils cassaient tout, ils detruisaient leurs propres lycée et devinez pour manifester contre qui! contre Israel, ou les USA en Irak ,à l'époque... je payerai n'importe quoi pour savoir ce qui se passe dans la tête de ces individus!!
 en 2012, on n'est plus au lycée, les choses ont changé, on manifeste pour des causes ,je ne dis pas plus importantes mais plus internes , et pourtant les moyens sont les mêmes : on détruit et on brûle son propre pays pour .. Dieu seul sait si c'est ainsi qu'on doit s'exprimer.
 Je ne discute pas le droit des tunisiens à s'exprimer biensûr, j'ai vécu trente ans bouche fermée et je ne suis pas prête à ce qu'on me retire mon droit à la parole.. mais ce que je critique, et fort, c'est cette haine et cette irresponsabilité qui anime les gens jusqu'à les rendre aveugles ,je dirai même furieusement malades.
 Rien ne peut justifier la violence, et si on part du principe œil pour œil  ,faudra alors donner au gouvernement le droit de riposter et d'arrêter ce théâtre. Allez en France ou aux USA, brûler un poste de police ou une institut , et attendez qu'on vous distribue des bonbons!

 On a crié Révolution Liberté, justice, dignité!  et pour prix on a proposé haine, mépris et violence!
 Relax mes amis,
             Dieu ne change rien à l'état d'un peuple avant qu'il ne se change lui - même"

Aucun commentaire: